top of page

ÉVÈNEMENTS EN COURS ET À VENIR

EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES

2024// Cabaret des oiseaux.

Centre d’art Fernand Léger, Port-de-Bouc.

Arts Éphémères - Itinérance #16.

Curatrice Laure Lamarre-Flores

2023 // Exposition de fin de résidence

POLLEN - Artistes en résidence, Monflanquin.

2023 // Cabaret des oiseaux.  

à l’occasion de Ricochets, Parcours de l’art #29,

Chapelle des Cordeliers, Avignon.

EXPOSITIONS EN DUO

 

2024 // Exposition en duo.

​En duo avec Inès Lavialle.

La Minoterie, Nay.

Commissariat Alain-Jacques Lévrier-Mussat

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023// Ricochets.

Parcours de l'art #29, Avignon.

2023// Vitrine N3.

Atelier La Chaise, Tarbes.

2023 // Paysage sonore,

Château d'Esquelbecq,

Art au jardin #4, Esquelbecq.

Curatrice Aude de Bourbon

RÉSIDENCES

2023 // Résidence de recherche et production

POLLEN - Artistes en résidence, Monflanquin.

ASSISTANTE D'ARTISTE

2021-2023 // Assistante de Lou Chavepayre.

Accompagnement technique dans le cadre de sa situation de handicap pour ses études à l’École Supérieure d’Art et de design des Pyrénées.

​​​

AFFICHE AB MOULIN ANIMA BIS 2.jpg

ANIMA

Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue et Moulins des Arts, Saint Remy

Exposition en duo avec Geoffrey Badel

Vernissage le vendredi 30.06.2023 à partir de 17h30 au Moulin des Arts, puis 18h30 à l'Atelier Blanc
 

Thomas Delamarre, commissaire, invite Geoffrey Badel et Virginie Cavalier et leur propose une résidence de création partagée pour construire en duo l'exposition ANIMA. Ces deux artistes de la région Occitanie résideront deux semaines au Moulin des Arts en amont de l'exposition. Leurs univers artistiques respectifs se rencontrent autour de figures humaines, animales et végétales qui semblent transcender la réalité temporelle et la logique rationnelle. Les deux artistes croiseront ainsi leurs regards et leurs pratiques afin d'imaginer un ensemble d'oeuvres nouvelles conçues spécifiquement pour les espaces de l'Atelier blanc.

Réunis à travers les deux espaces d'exposition de l'Atelier blanc, les deux artistes nous font passer de l'autre côté du miroir de la réalité tangible : pour arpenter l'invisible, ébranler nos certitudes humaines et animer (du latin anima : le souffle vital, l'âme) des êtres et des choses libéré·e·s de toute attache temporelle.

Les sculptures et images de Virginie Cavalier mettent en scène des figures animales hybrides, conçues à partir de dépouilles le plus souvent collectées lors de marches en montagne. L'artiste crée des chimères qui semblent invoquer l'esprit des animaux dont elles sont faites.
À travers sa pratique du dessin et de l'installation, Geoffrey Badel explore sa fascination pour les mondes invisibles et les phénomènes occultes. Ses oeuvres, réfutant l'idée d'un monde unique et rationnalisé, dévoilent des êtres, humains et non-humains, comme mus par une pensée magique.

____________________________

ATELIER BLANC

Chemin de la Rive droite - 12200 Villefranche-de-Rouergue

MOULIN DES ARTS

2 place de l'église - 12200 Saint-Rémy

06 30 53 37 92

reminiscences_dun_torrent_flyer2.jpg

REMINISCENCES D'UN TORRENT, Regards croisés sur nos paysages.

Abbadiale, Maison des Arts, Arras-en-Lavedan

Vernissage le samedi 3 Juin à partir de 18h
 

La montagne, le paysage, l’environnement et le patrimoine. À cette époque de l’année où le Val d’Azun fourmille d’initiatives invitant à creuser les réflexions et ouvrir les horizons sur notre rapport avec le monde et la nature, l’Abbadiale reprend en chœur cette dynamique en invitant plusieurs artistes à partager leur regards sur ces thèmes dans cette exposition à la Maison des Arts. L’Abbadiale souhaite valoriser la diversité des modes d’expressions plastiques et éveiller nos sensibilités en mêlant tous types de profils d’artistes et tous types de disciplines.

Le titre Réminiscences d’un torrent évoque ce qui reste après le passage de l’eau, comme notre vallée façonnée par un glacier, le lit du gave agrandi par les crues, ou encore les flaques après la pluie…

L’art fait partie de ce qui reste, de ce qui témoigne d’une époque, d’un instant, d’un regard. Cette exposition invite des artistes d’horizons très différent à se réunir pour questionner cette nature, qui mérite paradoxalement protection et déférence.

____________________________

ABBADIALE - MAISON DES ARTS

Maison des Arts – 1 rue du Gabizos
65400 Arras-en-Lavedan

https://www.abbadiale.fr/

06 31 51 09 04

art au jardin.JPG

PAYSAGE SONORE

Art au Jardin #5 Château d'Esquelbecq

Du 3 juin au 17 septembre 2023

Vernissage le samedi 3 juin

Commissaires: Aude de Bourbon Parme et Johan Tamer
Artistes : Pierre Ardouvin, Dominique Blais & Kerwin Rolland, Félix Blume, Virginie Cavalier, Anne Laure Cros, Christian Delécluse & Perrine Villemur, Léa Dumayet, Erick Flogny, Mirna Maalouf, Bertrand Planes & Olivier Lasson, Scenocosme, Dimitri Vazemsky


Qu’est-ce que le paysage sonore et pourquoi s’y intéresser ? Comment travailler l’invisible en tant qu’artiste plasticien ? Qu’est-ce qu’écouter ? L’exposition Paysage Sonore dans les jardins du Château d’Esquelbecq soulève cette année ces questions. Les douze sculptures et installations visuelles et /ou sonores créées par les artistes invités proposent des pistes de réflexions.
Parce que dans notre société de l’image, nous apprenons avant tout à voir, rarement à entendre, l’exposition met en avant le sens de l’ouïe. Elle incite les visiteurs à écouter avec attention l’environnement dans lequel ils évoluent, le jardin à la flamande, le parc paysager et serre du potager historique... Elle les engage à prendre le temps de ressentir ce qui l’habite et lui est spécifique. Pour ensuite porter un nouveau regard sur les paysages sonores de leur quotidien. Les œuvres exposées sont des propositions d’expériences qui entrent en relation avec ce qui les entourent et avec les visiteurs. Elles sont à expérimenter en tant que sources sonores (Anne-Laure Cros, Virginie Cavalier, Mirna Maalouf), révélateur (Léa Dumayet) voire amplificateur de l’environnement sonore (Christian Delécluse & Perrine Villemur). Elles invitent à des voyages immobiles à travers des bribes de paysages sonores en provenance d’un ailleurs lointain ou proche (Dominique Blais & Kerwin Rolland, Félix Blume, Mirna Maalouf), d’un moment intime ou collectif passé (Pierre Ardouvin, Dimitri Vazemsky, Erick Flogny, Bertrand Planes & Olivier Lasson).


L’exposition s’inscrit en résonance avec 2 évènements : la Triennale Art et Industrie de Dunkerque intitulée Chaleur Humaine et Rendez-vous aux jardins, rendez-vous national sur le thème de la musicalité

____________________________

CHATEAU D'ESQUELBECQ
10 Pl. BERGEROT
59470 ESQUELBECQ

chateau-esquelbecq.com
@chateauesquelbecq

contact@chateau-esquelbecq.com
Johan Tamer-Morael : 0
6 73 44 06

Invitation HA 2023-2.webp

SALON HYBRID'ART

Centre d'Art Fernand Léger, Espace Gargarine

Vernissage le 26 mai 2023

Créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la Ville de Port de Bouc, pour mieux répondre aux évolutions du monde de l’art, aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine, HYBRID’ART-Salon d’art contemporain présente la sélection, sur appel à projet national et international, d’une dizaine d’artistes professionnels invités à présenter leurs productions en regard avec celles d’artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des Ecoles d’arts diplômantes de la région. Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installations, gravure, vidéo…etc, dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury et qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales (expositions, catalogues, presse, foires…etc) contribuant ainsi au rayonnement de l’artiste.

____________________________

CENTRE D'ART FERNAND LEGER

1 Av. Général de Gaulle, 13110 Port-de-Bouc

https://www.centrefernandleger.com/

04 42 40 65 19

large_IMAG_1062_f57f013d8b.jpg

CABINET DE CURIOSITÉS

Maison de la réserve naturelle des Gorges du Gardon

Exposition permanente

Inauguration le samedi 09 avril 2022

L’ensemble des gorges du Gardon sont reconnues Réserve mondiale de Biosphère, un label international donné par l’UNESCO qui reconnaît l’exemplarité d’un territoire dans la conciliation entre la conservation de la biodiversité et le développement durable. 

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon gère la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon qui oeuvre auprès du jeune public et des familles dans le but de les sensibiliser à l’environnement. Ses missions prennent la forme d’animations sur le terrain, mais aussi de conférences et d’expositions dans des lieux spécifiques. 

 

Victoria Klotz, artiste plasticienne, crée en 2021 un Cabinet de curiosité permanent dans la maison de la Réserve. Cette forme d'exposition autorise une présentation de collections sorties des sentiers battus par un agencement plus poétique que scientifique. 

____________________________

MAISON DES GORGES DU GARDON

2 RUE DE LA PENTE HAMEAU DE RUSSAN

30190 SAINTE-ANASTASIE

04 48 27 01 00

bottom of page