top of page
L'HORIZON DES AUTRES
2025, L'horizon des autres – Coulée de sanglier, photographie. Impression UV sur Dibond Alu Brossé 3 mm - 77,9 x 52 cm.
2025, L'horizon des autres – Couchette de chevreuil, photographie. Impression UV sur Dibond Alu Brossé 3 mm - 77,9 x 52 cm.
Vue de l'exposition Ceux qui nous guettent, EMA Boulogne-sur-Mer,  restitution programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large.
Crédit photo : Virginie Cavalier
Les photographies L'horizon des autres, proposent une exploration de territoires sauvages, discrets, invisibles et souvent silencieux. Une invitation à porter attention sur ce qui peut échapper à la vue, elle présente des marques subtiles de présences animales prélevées in situ. Ici, une couchette de Chevreuil et une coulée (sentier tracé par le passage répétitif des animaux) de sangliers menant à leur bauge. L’observation et l’écoute, le pistage et l’approche, le camouflage ou l’imitation caractérisent un besoin de toucher l’intouchable, d’éprouver une curiosité primitive, de côtoyer un instant les bêtes. Au travers du repérage, du tâtonnement, en étant en prise directe avec l’environnement, il s’agit de porter attention aux infimes indices laissés par les animaux.

 

Le rapport à l’animalité en milieu naturel est celui de l’écoute avant d’être visuel. D’ailleurs, bien de images [de Virginie Cavalier] ne nous montrent pas de spécimen. C’est le cas de L’Horizon des autres, deux photographies aux reflets métalliques, peu éloquentes de prime abord, parce qu’il faut s’habituer à la discrétion de celles et ceux qui peuplent les forêts et les zones naturelles. Avec la patience, une bauge de sanglier ou une couchette de chevreuil se révèlent, empreintes de corps dans l’herbe que l’artiste sait pister. Elle nous y initie, sans forcer la leçon, en tout respect des frontières entre nos mondes. ”

 

 

Bénédicte RAMADE

Extrait de “ L’ÉTHIQUE DE L’OISEAU ”

Historienne de l’art

Critique et commissaire d’exposition indépendante spécialisée dans les enjeux environnementaux et écologiques artistiques.

Enseignante à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal

Lauréate du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées de cours de la Faculté des arts en 2024

Département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal

© 2025 Virginie Cavalier

L’artiste reste propriétaire des droits d’auteur, des droits de représentation et de reproduction des œuvres présentes sur le site virginiecavalier.com Il est nécessaire d’avoir une autorisation pour toute exploitation de ces droits. Tous les éléments apparaissant sur le site sont protégés par le droit d’auteur et tout autre droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction et/ou adaptation ne peuvent être faites sans l’autorisation de l’auteur.

bottom of page