VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
LES VEILLEURS
2024, module d'écoute. Captations sonores, diffusion simultanée de quatre témoignages anonymes audio. Assises en bois, casques audio, dispositif sonore. Héron naturalisé. Dimensions variables
1. Chasseurs à la hutte en Baie de Somme. 59:04 minutes
2. Siffleur d'oiseau.04:53 minutes
3. Chasseur au Hutteau et sa femme, tous deux passionnés d'ornithologie.29:03 minutes
4. Activiste et guide nature au Platier d'Oye. 21:53 minutes
Vue de l'exposition Ceux qui nous guettent à l'école municipale d'art de Boulogne-sur-Mer. Rrestitution du programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large, l'école municipale d'art de Boulogne-sur-mer et l'école d'art du Calaisis, le Concept, Calais.
Crédit photo : Virginie Cavalier
Les veilleurs est un module d'écoute réalisé durant les mois de résidence Archipel, porté par le FRAC Grand Large, l'école municipale de Boulogne-sur-Mer et l'école d'art du Calaisis, le Concept, Calais. Trois mois de résidence passés à découvrir le littoral, appréhender les bocages, les zones humides, les collines, les baies du parc des Caps et Marais d’Opale jusqu’en Baie de Somme. Sillonner entre espaces naturels sensibles et milieux chassés, entre observatoires et huttes, entre ateliers et dunes.
Ce territoire, fortement marqué par la pratique de la chasse à la hutte, la proximité immédiate entre réserves naturelles et zones de chasse, mais aussi celles et ceux qui les occupent, sont des points qui ont attiré mon attention. Ce temps de résidence fut l’occasion de moments de
rencontres et d’échanges avec des locaux qui m'ont permis, en lien avec le rapport que chacun entretient avec le non-humain, de croiser témoignages, pratiques et sensibilités plurielles. La possibilité d’être guidée sur ce nouveau territoire, mais aussi de faire émerger de ses entrevues tant des pensées communes qu'adverses.
En jouant d’une certaine perméabilité entre les divers dispositifs de traque de l’animal et ceux de sa préservation, je porte intérêt à ce qu’ils ont de commun : vouloir imiter la nature, la comprendre et en faire partie entière. En tentant d'éviter tout manichéisme, il s’agit de questionner nos liens affectifs, sociaux et métaboliques avec le milieu vivant, causant, de par notre nature empathique, des frictions paradoxales au sein même de nos comportements et de nos choix.