top of page
Extrait - Et nul oiseau ne chanteVirginie Cavalier
00:00 / 11:12
ET NUL OISEAU NE CHANTE
2023, installation sonore. Rotin, bambou, contreplaqué, dispositif sonore diffusant des chants de Fauvette à tête noire, Chardonneret, Moineaux, Rouge queue noir, Gros bec casse noyau, Sittelle torchepot, Rouge gorge. Pieds de pupitres, cartes audio, haut-parleurs. Dimensions variables
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin, 2023
Production Pollen - Artistes en résidence
Crédit photo : Dominique Delpoux - Pollen 2023 et Virginie Cavalier




 

Suite à l’extinction casi-totale de toutes les espèces d’oiseaux, nous serions dans l’obligation d’archiver leurs chants afin de les diffuser dans nos contextes de vie. Avec raison, car, sans ces derniers, sans le bien être et l’énergie vitale qu’ils nous offrent, comment serions nous capables d’être dans une dynamique de reviviscence plus que de résilience ?

 

Des chercheurs de la California Polytechnic State University 1 ont analysé dans quelle mesure les sons naturels que les gens entendent à l’extérieur affecte leur bien-être. Ils ont constaté que le chant des oiseaux augmentait le bien-être dans les zones naturelles protégées. L’étude a été publiée dans Proceedings of the Royal Society.

 

«Le résultat principal est que les randonneurs qui ont entendu le chant des oiseaux ont répondu à des questions indiquant un niveau actuel de bien-être plus élevé que ceux qui n’ont pas entendu le chant des oiseaux», a déclaré Clinton Francis, professeur de biologie à Cal Poly, qui a dirigé la recherche.»

Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles et chercheur en sciences du bois, a conçu une approche sensible et spiritualiste des arbres et s’exprime aussi sur l’essentialité du chant des oiseaux en ce qui concerne la croissance des arbres. « Prenons par exemple les oiseaux. Le chant des oiseaux a toujours lieu à des heures particulières et à des saisons particulières. Les dernières découvertes scientifiques liées au domaine du vibratoire de la nature, ont montré que ces vibrations ont un effet sur la croissance végétale. Cela avait déjà été découvert par des arboriculteurs, qui avaient observé que lorsque l’on mettait des hauts-parleurs avec des chants d’oiseaux, ça poussait beaucoup mieux que si l’on avait un silence comme dans les cultures conventionnelles. Et maintenant, on comprend que les oiseaux n’ont pas seulement ce chant d’oiseau pour défendre leur territoire et pour la période de reproduction, ils chantent en fait en forme d’interaction avec la végétation, et les chants d’oiseaux amplifient la croissance végétale »2

 

A la manière de capsules de sauvegardes, l’installation comporte sept ouvrages en rotin, plusieurs modules installés en bout de pied de pupitre. Chacun est équipé d’un dispositif sonore, chacun diffusant indépendamment, le chant d'un oiseau capté, aux abords du territoire Monflanquinois, lors de ma période de résidence à Pollen. Les enregistrements réalisés contiennent le chant d'une Fauvette à tête noire, du Chardonneret, de Moineaux, d'un Rouge queue noir, d'un Gros bec casse noyau, d'une Sittelle torchepot et d'un Rouge gorge.

Les créations en rotin sont des hybrides, entre nids d’oiseaux bâtisseurs, tels que la Mésange Rémiz, le Tisserin... la cage, telles que celles qui sont utilisées en Indonésie pour les concours d’oiseaux chanteurs et pour finir, le piège, la nasse en vannerie tels que ceux illustrés par l’artiste Edouard Mérite.


1 Est-ce le chant des oiseaux qui nous procure un sentiment de bien-être dans la nature ? Magali Caille

2 Ernst Zürcher dans Forêts, 2023, La Relève et La Peste

bottom of page