top of page
VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
LE JOUR DE LA NUIT - LINOTTE MÉLODIEUSE
2024, photographie. Impressions UV sur Dibond Alu Brossé 3 mm.10 x 15 cm.
Vue de l'exposition Ceux qui nous guettent, EMA Boulogne-sur-Mer, restitution programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large.
Crédit photo : Virginie Cavalier
Les oiseaux, témoins fragiles de l’effondrement écologique, occupent une place centrale dans mon travail récent. Dans Le jour de la nuit - Linotte mélodieuse, la photographie du volatile en négatif rappelle leur disparition progressive et avec elle, le silence qui menace nos milieux naturels.
"Dans Le Jour de la nuit (2024), l’artiste a choisi d’imprimer en négatif l’image d’une linotte mélodieuse. L’absence de couleur nous prive du plumage aux teintes délicates de rose posées sur la poitrine de ce petit passereau, métaphore du deuil qui se prépare. On ne saura rien des trilles de cette espèce de plaine qui apprécie les labours, mais aussi les tourbières ou les friches.De fait, vie et mort s’entrelacent constamment dans la pratique de Virginie Cavalier. Au fil des résidences de recherche qui nourrissent sa pratique, la vie s’écoute par ses captations sonores, est évoquée par bribes photographiques, tandis que la mort prend corps dans des spécimens empaillés, des sculptures spectrales de chevreuils, des pattes d’oiseaux crispées."
Bénédicte RAMADE
Extrait de “ L’ÉTHIQUE DE L’OISEAU ”
Historienne de l’art
Critique et commissaire d’exposition indépendante spécialisée dans les enjeux environnementaux et écologiques artistiques.
Enseignante à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal
Lauréate du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées de cours de la Faculté des arts en 2024
Département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
bottom of page

