VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER

AUGURE
2024, photographie, tirage Epson P20 000 sur Ultra Smooth Hahnemühle 305g encadré, 60 x 80cm.
Vue de l'exposition Des bourgeons sur les ronces, Usine Utopik, Tessy-Bocage.
Production Usine Utopik
Crédit photo : Virginie Cavalier
À travers la photographie Augure, réalisée en 2024, à l’occasion d’une résidence à l’Usine Utopik, Tessy-Bocage, j’ai poursuivi ma recherche sur les passereaux, débutée avec l’installation Et nul oiseau ne chante. J’ai expérimenté un « affût photographique » afin d’immortaliser la pose éphémère d’une mésange sur un piédestal. L’image fixe du volatile joue de son ambiguïté en venant se confondre avec l’immobilisme d’une taxidermie ornithologique. 1
Cette confusion n’est pas fortuite : elle renvoie aux missions fondamentales des muséums d’histoire naturelle, lieux de mémoire, de recherche, mais aussi de sensibilisation. Les spécimens naturalisés conservés dans leurs collections - dont beaucoup sont aujourd’hui éteints ou gravement menacés - témoignent de la richesse perdue du vivant. Le musée devient ainsi un conservatoire du passé, mais aussi un avertissement pour l’avenir. Dans cette image, l’oiseau semble contempler sa propre condition : à la frontière du vivant et du disparu, il devient le miroir d’un avenir incertain si nos modes de vie ne changent pas radicalement. Augure est alors moins une célébration qu’une projection dystopique, un memento mori silencieux posé au seuil de l’extinction.
Sans aucun trucage, j’ai consacré deux semaines de préparation pour réaliser cette photographie. Il a fallu acclimater progressivement le volatile à la présence du socle, au fond blanc du studio photo portatif, ainsi qu’au bruit du déclenchement de l’appareil. Ce travail marque le début d’une série que je souhaite développer davantage.
Pour cela, il me faudra étudier précisément les habitudes d’autres espèces, notamment leurs comportements alimentaires, afin d’affiner mon système d’appât. Cela me permettra de capturer une plus grande diversité d’oiseaux que la mésange, qui, en l’occurrence, est une espèce assez téméraire et habituée à la présence humaine pour oser « s’exposer » ainsi.
1 Texte commandité dans le cadre de la résidence de création à l’Usine Utopik 2024. Licia Demuro.