top of page
Extrait - De là où je ne peux t'apercevoirVirginie Cavalier
00:00 / 06:36
LA NUIT
LA NUIT - Brocard, 2023, photographie contrecollée sur dibond, tirage pigmentaire sur papier Ultra smooth Hanhemühle 305g. 30x30x3cm.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin,2023
Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit photo : Domnique Delpoux - POLLEN 2023 et Virginie Cavalier

LA NUIT - Lisière, 2023, photographie, tirage pigmentaire sur papier Ultra smooth Hanhemühle 305g encadrée. 50x70cm.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin,2023Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit photo : Domnique Delpoux - POLLEN 2023 et Virginie Cavalier

LA NUIT - L'Arbre aux oiseaux, 2023, photographie, impression sur bâche, métal. 200x300cm.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin,2023Production POLLEN - Artistes en résidence

Crédit photo : Virginie Cavalier

De là où je ne peux t'apercevoir, 2023, diffusion sonore d'un raire de Cerf et hululement de chouette. 7 minutes 16 diffusées en boucle.
Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit : Virginie Cavalier



 

La série de photographie, La nuit est issue de sorties nocturnes effectuées dans la forêt de Paulhiac lors de ma résidence de création à Pollen à Monflanquin. La résidence se déroulant en automne, pendant la période du brame, l'envie était forte de ramener à l'atelier l'enregistrement de ce dernier. En solitaire, équipée d'un casque audio et d'un micro canon en mono, privée de séparation entre les deux oreilles, privée de spatialisation, les sens étaient décuplés et brouillés par cette amplification. A de nombreux moments, j'éprouvais un sentiment de vulnérabilité et de crainte. Mais aussi de la frustration à propos de ces rencontres avec les cervidés seulement furtives. Issues ses divers sentiments, la série de photographies, lisières éclairées au phare de voiture, zones transitoires, marquent un sentiment d'étrangeté, comme un filtre, où je sens les animaux m'épier de là où je ne peux les voir.

 

La série de photographies La nuit est associée à l'enregistrement De là où je ne peux t'apercevoir, enregistrement d'un raire de Cerf.

 

Dans la quête du brame, en changeant de zone d'écoute, j'ai furtivement vu entrer un cerf dans la forêt. Je l'ai brusqué en stoppant la voiture au plus prêt de là où il était entré et j'ai rapidement dégainé le micro canon. Le raire obtenu est une marque de mise à distance, un signal d'alarme à ne pas venir empiéter sur son territoire, son refuge. Ce cri vient aussitôt renforcer un sentiment d'humilité, je suis étrangère et je suis clouée à la lisière de la forêt.

bottom of page