VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
LA NUIT
LA NUIT - Brocard, 2023, photographie contrecollée sur dibond, tirage pigmentaire sur papier Ultra smooth Hanhemühle 305g. 30x30x3cm.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin,2023
Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit photo : Domnique Delpoux - POLLEN 2023 et Virginie Cavalier
LA NUIT - Lisière, 2023, photographie, tirage pigmentaire sur papier Ultra smooth Hanhemühle 305g encadrée. 50x70cm.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin,2023Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit photo : Domnique Delpoux - POLLEN 2023 et Virginie Cavalier
LA NUIT - L'Arbre aux oiseaux, 2023, photographie, impression sur bâche, métal. 200x300cm.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin,2023Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit photo : Virginie Cavalier
De là où je ne peux t'apercevoir, 2023, diffusion sonore d'un raire de Cerf et hululement de chouette. 7 minutes 16 diffusées en boucle.
Production POLLEN - Artistes en résidence
Crédit : Virginie Cavalier
« La nuit » est une série photographique issue d'incursions nocturnes dans la forêt de Paulhiac, Lot et Garonne. Au début de l'automne, avant les premiers frimas, j'y expérimentais affûts photographiques, filmiques et sonores afin de saisir l'appel rauque du Cerf en rut. Solitaire, équipée d'un casque audio et un micro canon mono, sans distinction entre les deux oreilles, privée de spatialisation sonore, mes sens étaient tourmentés et décuplés par leur amplification.
J'éprouvais une sensation de vulnérabilité et de crainte. Dans la série de photographies, des lisières éclairées au phare de voiture, zones transitoires, qui marquent un sentiment d'étrangeté, comme un filtre, où je sens les animaux m'épier de là où je ne peux les voir.
La série de photographies La nuit est associée à l'enregistrement De là où je ne peux t'apercevoir, enregistrement d'un raire de Cerf.
Dans la quête du brame, en changeant de zone d'écoute, j'ai furtivement vu entrer un cerf dans la forêt. Je l'ai brusqué en stoppant la voiture au plus prêt de là où il était entré et j'ai rapidement dégainé le micro canon. Le raire obtenu est une marque de mise à distance, un signal d'alarme à ne pas venir empiéter sur son territoire, son refuge. Ce cri vient aussitôt renforcer un sentiment d'humilité, je suis étrangère et je suis clouée à la lisière de la forêt.