VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
ET NUL OISEAU NE CHANTE
Pollen - Artistes en résidence, Monflanquin.
Exposition de fin de résidence du 15 Décembre 2023 au 23 février 2024
Du 15 décembre 2023 au 23 février 2024, POLLEN, résidence d’artistes à Monflanquin, présente les expositions de Virginie Cavalier et Marie-Cécile Marques, artistes accueillies lors d’un séjour du 15 septembre au 15 décembre 2023. Les expositions Et nul oiseau ne chante et Prendre de la couleur; offrent deux univers différents, aboutissement de trois
mois de recherches et d’explorations entre l’environnement Monflanquinois et le travail dans l’atelier.
Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d’expérimentation, Pollen se définit comme un lieu propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.
En marge des réseaux officiels, les artistes nouent une relation privilégiée avec la bastide de Monflanquin et nourrissent leur séjour d’échanges avec le territoire et la population. La confrontation à cette réalité est enrichie de contacts qui contribuent à solliciter la capacité de réponse des artistes, leur aptitude à imaginer, à s’exposer.
À propos de l'exposition Et nul oiseau ne chante de Virginie Cavalier :
« Par des gestes de soin, d’empathie, d’apaisement ou de recueillement, la pratique de Virginie Cavalier nous reconnecte aux animaux, végétaux et minéraux… Elle répare ainsi les liens distendus, rompus ou aliénants, censés nous unir au vivant, et nous amène à reconnaître notre appartenance à l’écosystème. (…)
En premier lieu, l’œuvre de Virginie Cavalier repose sur notre faculté à embrasser la vie sur Terre, et à élargir la conception que l’on s’en fait, au-delà des représentations
anthropocentriques. On parlera chez elle de « biocentrisme », c’est-à-dire d’une perception de l’existence qui dépasse le « chauvinisme humain » focalisé sur nos seuls intérêts, pour nous resituer comme une espèce parmi d’autres dans la communauté des vivants. L’autre point essentiel de la sensibilité de Virginie Cavalier tend à épouser « la vulnérabilité et la précarité » de la vie, et à rendre « grâce » à notre condition mortelle – que l’on partage donc avec les autres formes vivantes, et qui nous en rapproche.
Pour ce faire, tout commence hors de l’atelier : sortir dans les montagnes et les forêts, afin d’y glaner des matières naturelles et animales (poils, ossements, peaux…), à partir desquelles se construiront sculptures, objets rituels et installations. Dans cette collecte, Virginie Cavalier s’apparente à une pisteuse, à une chasseuse, ou à une écologue qui arpente le terrain, et prend le pouls des espèces qui y laissent leurs traces. Tout passe par « l’attention et la marche lente », seules capables de saisir ces infimes indices…»
Extrait du texte « Fusionner corps et âme avec le vivant » de François Salmeron, critique d’art membre de l’AICA-France, commandité en 2022 par la Maison des arts Georges Claude Pompidou, Cajarc.
____________________________
POLLEN
25, rue Sainte-Marie
47150 Monflanquin
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
mediation@pollen-monflanquin.com
05 53 36 54 37
RICOCHETS
Parcours de l'Art , Avignon
Vernissage le 6 Octobre 2023 à l’Église des Célestins, Avignon.
Expositions visibles du 07 au 22 Octobre 2023
Le Parcours de l'Art investit des lieux patrimoniaux pour présenter le travail de 16 artistes. Cette année, le Parcours de l’Art a pour thématique l’eau. A l’heure où elle devient une ressource rare et précieuse sur notre terre, l’eau semble un sujet à la fois politique et poétique, puissant, inspirant, universel. Le parcours artistique est construit sur la cartographie avignonnaise de l’eau.
____________________________
PARCOURS DE L'ART
69, rue de la Bonneterie
84000 Avignon
T. 04 90 89 89 88
ANIMA
Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue et Moulins des Arts, Saint Remy
Exposition en duo avec Geoffrey Badel
Vernissage le vendredi 30.06.2023 à partir de 17h30 au Moulin des Arts, puis 18h30 à l'Atelier Blanc
Thomas Delamarre, commissaire, invite Geoffrey Badel et Virginie Cavalier et leur propose une résidence de création partagée pour construire en duo l'exposition ANIMA. Ces deux artistes de la région Occitanie résideront deux semaines au Moulin des Arts en amont de l'exposition. Leurs univers artistiques respectifs se rencontrent autour de figures humaines, animales et végétales qui semblent transcender la réalité temporelle et la logique rationnelle. Les deux artistes croiseront ainsi leurs regards et leurs pratiques afin d'imaginer un ensemble d'oeuvres nouvelles conçues spécifiquement pour les espaces de l'Atelier blanc.
Réunis à travers les deux espaces d'exposition de l'Atelier blanc, les deux artistes nous font passer de l'autre côté du miroir de la réalité tangible : pour arpenter l'invisible, ébranler nos certitudes humaines et animer (du latin anima : le souffle vital, l'âme) des êtres et des choses libéré·e·s de toute attache temporelle.
Les sculptures et images de Virginie Cavalier mettent en scène des figures animales hybrides, conçues à partir de dépouilles le plus souvent collectées lors de marches en montagne. L'artiste crée des chimères qui semblent invoquer l'esprit des animaux dont elles sont faites.
À travers sa pratique du dessin et de l'installation, Geoffrey Badel explore sa fascination pour les mondes invisibles et les phénomènes occultes. Ses oeuvres, réfutant l'idée d'un monde unique et rationnalisé, dévoilent des êtres, humains et non-humains, comme mus par une pensée magique.
____________________________
ATELIER BLANC
Chemin de la Rive droite - 12200 Villefranche-de-Rouergue
MOULIN DES ARTS
2 place de l'église - 12200 Saint-Rémy
06 30 53 37 92
REMINISCENCES D'UN TORRENT, Regards croisés sur nos paysages.
Abbadiale, Maison des Arts, Arras-en-Lavedan
Vernissage le samedi 3 Juin à partir de 18h
La montagne, le paysage, l’environnement et le patrimoine. À cette époque de l’année où le Val d’Azun fourmille d’initiatives invitant à creuser les réflexions et ouvrir les horizons sur notre rapport avec le monde et la nature, l’Abbadiale reprend en chœur cette dynamique en invitant plusieurs artistes à partager leur regards sur ces thèmes dans cette exposition à la Maison des Arts. L’Abbadiale souhaite valoriser la diversité des modes d’expressions plastiques et éveiller nos sensibilités en mêlant tous types de profils d’artistes et tous types de disciplines.
Le titre Réminiscences d’un torrent évoque ce qui reste après le passage de l’eau, comme notre vallée façonnée par un glacier, le lit du gave agrandi par les crues, ou encore les flaques après la pluie…
L’art fait partie de ce qui reste, de ce qui témoigne d’une époque, d’un instant, d’un regard. Cette exposition invite des artistes d’horizons très différent à se réunir pour questionner cette nature, qui mérite paradoxalement protection et déférence.
____________________________
ABBADIALE - MAISON DES ARTS
Maison des Arts – 1 rue du Gabizos
65400 Arras-en-Lavedan
06 31 51 09 04
PAYSAGE SONORE
Art au Jardin #5 Château d'Esquelbecq
Du 3 juin au 17 septembre 2023
Vernissage le samedi 3 juin
Commissaires: Aude de Bourbon Parme et Johan Tamer
Artistes : Pierre Ardouvin, Dominique Blais & Kerwin Rolland, Félix Blume, Virginie Cavalier, Anne Laure Cros, Christian Delécluse & Perrine Villemur, Léa Dumayet, Erick Flogny, Mirna Maalouf, Bertrand Planes & Olivier Lasson, Scenocosme, Dimitri Vazemsky
Qu’est-ce que le paysage sonore et pourquoi s’y intéresser ? Comment travailler l’invisible en tant qu’artiste plasticien ? Qu’est-ce qu’écouter ? L’exposition Paysage Sonore dans les jardins du Château d’Esquelbecq soulève cette année ces questions. Les douze sculptures et installations visuelles et /ou sonores créées par les artistes invités proposent des pistes de réflexions.
Parce que dans notre société de l’image, nous apprenons avant tout à voir, rarement à entendre, l’exposition met en avant le sens de l’ouïe. Elle incite les visiteurs à écouter avec attention l’environnement dans lequel ils évoluent, le jardin à la flamande, le parc paysager et serre du potager historique... Elle les engage à prendre le temps de ressentir ce qui l’habite et lui est spécifique. Pour ensuite porter un nouveau regard sur les paysages sonores de leur quotidien. Les œuvres exposées sont des propositions d’expériences qui entrent en relation avec ce qui les entourent et avec les visiteurs. Elles sont à expérimenter en tant que sources sonores (Anne-Laure Cros, Virginie Cavalier, Mirna Maalouf), révélateur (Léa Dumayet) voire amplificateur de l’environnement sonore (Christian Delécluse & Perrine Villemur). Elles invitent à des voyages immobiles à travers des bribes de paysages sonores en provenance d’un ailleurs lointain ou proche (Dominique Blais & Kerwin Rolland, Félix Blume, Mirna Maalouf), d’un moment intime ou collectif passé (Pierre Ardouvin, Dimitri Vazemsky, Erick Flogny, Bertrand Planes & Olivier Lasson).
L’exposition s’inscrit en résonance avec 2 évènements : la Triennale Art et Industrie de Dunkerque intitulée Chaleur Humaine et Rendez-vous aux jardins, rendez-vous national sur le thème de la musicalité
____________________________
CHATEAU D'ESQUELBECQ
10 Pl. BERGEROT
59470 ESQUELBECQ
chateau-esquelbecq.com
@chateauesquelbecq
contact@chateau-esquelbecq.com
Johan Tamer-Morael : 06 73 44 06
SALON HYBRID'ART
Centre d'Art Fernand Léger, Espace Gargarine
Vernissage le 26 mai 2023
Créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la Ville de Port de Bouc, pour mieux répondre aux évolutions du monde de l’art, aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine, HYBRID’ART-Salon d’art contemporain présente la sélection, sur appel à projet national et international, d’une dizaine d’artistes professionnels invités à présenter leurs productions en regard avec celles d’artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des Ecoles d’arts diplômantes de la région. Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installations, gravure, vidéo…etc, dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury et qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales (expositions, catalogues, presse, foires…etc) contribuant ainsi au rayonnement de l’artiste.
____________________________
CENTRE D'ART FERNAND LEGER
1 Av. Général de Gaulle, 13110 Port-de-Bouc
CABINET DE CURIOSITÉS
Maison de la réserve naturelle des Gorges du Gardon
Exposition permanente
Inauguration le samedi 09 avril 2022
L’ensemble des gorges du Gardon sont reconnues Réserve mondiale de Biosphère, un label international donné par l’UNESCO qui reconnaît l’exemplarité d’un territoire dans la conciliation entre la conservation de la biodiversité et le développement durable.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon gère la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon qui oeuvre auprès du jeune public et des familles dans le but de les sensibiliser à l’environnement. Ses missions prennent la forme d’animations sur le terrain, mais aussi de conférences et d’expositions dans des lieux spécifiques.
Victoria Klotz, artiste plasticienne, crée en 2021 un Cabinet de curiosité permanent dans la maison de la Réserve. Cette forme d'exposition autorise une présentation de collections sorties des sentiers battus par un agencement plus poétique que scientifique.
____________________________
MAISON DES GORGES DU GARDON
2 RUE DE LA PENTE HAMEAU DE RUSSAN
30190 SAINTE-ANASTASIE
04 48 27 01 00
COMME UN ÉCHO TONNE
FRAC Occitanie Montpellier
1 er Octobre > 17 Décembre 2022
Geoffrey Badel, Antoine Bondu, Virginie Cavalier, Sarah Van Melick
Post_Production 2022
Septième édition de Post_Production, un dispositif dédié aux artistes diplômé·es des écoles supérieures d’art en Occitanie, réalisé en partenariat avec l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées – ÉSAD Pyrénées, l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes – ésban, l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier – MO.CO. Esba et l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse – isdaT.
Dans le cadre de la 2e Biennale des jeunes artistes artpress de Montpellier 2022.
—
Vernissage vendredi 30 septembre 2022
Exposition du 1er octobre au 17 décembre 2022
____________________________
FRAC OCCITANIE MONTPELLIER
4-6 RUE RAMBAUD 34000 MONTPELLIER
06 11 93 11 60
ANIMAL CUM ANIMALI
La Théorie des Espaces Courbes, VOIRON
03 Septembre > 02 Octobre 2022
ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h00
« Confrontant l’animé et l’inerte, Virginie Cavalier questionne le rapport à l’animal. Fixant le sentiment d’appartenance à la communauté du vivant, elle ritualise par le biais de tentatives d’animalisation et d’humanisation.
Elle traque «restes», «trophées», dépouilles délaissées dans des élevages de petits producteurs et lors de marches en montagne où ils étaient livrés à la putréfaction et, une fois nettoyés pour certains, les traite pour leur conservation.
Ce processus de collecte définit l’éthique de sa pratique.
Sortant les dépouilles de leur contexte, elle tend à rendre le sujet plus palpable à travers l’accumulation, le détournement, la valorisation : un trophée de chasse se met au service de questionnements.
D’une part, elle crée des rites de transpositions culturelles, funéraires, comportementales, de l’humain vers l’animal et réciproquement. D’une autre, elle tente de réparer le corps, elle utilise des parties provenant de différentes espèces, les réassemble, les mixe : des hybridations qui sont plus proches de l’idée générique que l’on se fait du mot «animal» que de la réalité d’un être vivant.
Évoquant le cabinet de curiosités, le chamanisme ou la sorcellerie, elle aborde la culture animiste, où les êtres assurent leur juste place dans l’environnement. »
____________________________
LA THÉORIE DES ESPACES COURBES
13 AVENUE GAMBETTA 38500 VOIRON
06 62 56 71 04
CABINET DE CURIOSITÉS
Maison de la réserve naturelle des Gorges du Gardon
Exposition permanente
Inauguration le samedi 09 avril 2022
L’ensemble des gorges du Gardon sont reconnues Réserve mondiale de Biosphère, un label international donné par l’UNESCO qui reconnaît l’exemplarité d’un territoire dans la conciliation entre la conservation de la biodiversité et le développement durable.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon gère la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon qui oeuvre auprès du jeune public et des familles dans le but de les sensibiliser à l’environnement. Ses missions prennent la forme d’animations sur le terrain, mais aussi de conférences et d’expositions dans des lieux spécifiques.
Victoria Klotz, artiste plasticienne, crée en 2021 un Cabinet de curiosité permanent dans la maison de la Réserve. Cette forme d'exposition autorise une présentation de collections sorties des sentiers battus par un agencement plus poétique que scientifique.
____________________________
MAISON DES GORGES DU GARDON
2 RUE DE LA PENTE HAMEAU DE RUSSAN
30190 SAINTE-ANASTASIE
04 48 27 01 00
MONDES SENSIBLES - CRÉATURES
Omnibus Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
+ Hors les murs au Pari fabrique artistique de Tarbes
13 Mai > 25 Juin 2022
Dans une époque marquée par les bouleversements criants qui touchent l’environnement, de la fonte des glaciers à l’extinction des espèces, Omnibus a choisi de consacrer l’ensemble de son programme à la nature et au vivant. Du printemps à l’hiver, l’association présente ainsi quatre expositions d’artistes femmes qui mettent ces sujets au centre de leurs pratiques, associées en duo. De fines observatrices du réel, sensibles aux paysages, aux êtres et aux forces qui animent le monde, et qui nous invitent à repenser les liens qui nous unissent à lui en révélant sa richesse et sa beauté.
Seconde exposition de ce cycle d’expositions intitulé « Mondes sensibles, « Créatures » réunit Virginie Cavalier et Louisa Raddatz, deux artistes qui s’intéressent à l’animal et à des espèces menacées ou atypiques. Leurs sculptures et installations hybrides tissent des liens avec différents règnes du vivant.
MONDES SENSIBLES II - créatures
Virginie Cavalier, Louisa Raddatz
EXPOSITION DU 13 MAI AU 25 JUIN 2022
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Entrée libre
Vernissage vendredi 13 mai à 19h
En présence des artistes
____________________________
OMNIBUS
LABORATOIRE DE PROPOSITIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES
29 AV BERTRAND BARERE 65000 TARBES
--
LE PARI
FABRIQUE ARTISTIQUE DE TARBES
21 RUE GEORGES CLEMENCEAU 65000 TARBES
BIENNALE APPEL D'AIR
Art de muser
1,2 et 3 Avril 2022
Appel d’air est un événement artistique et culturel biennal ayant pour but d’offrir à la ville d’Arras et à un large public une exposition d’art contemporain au cœur de l’espace urbain.
Ayant lieu tous les deux ans depuis 2014, le festival célèbrera en 2022 sa cinquième édition au cours de trois jours d’exposition. A cette occasion, l’événement entend aborder les enjeux de l’écologie, dont s’est emparé tout un pan de la création contemporaine.
Comment renouer avec une attention au vivant sous toutes ses formes, en lui accordant une intensité d’écoute renouvelée ? En quoi les “espaces verts” qui ponctuent la ville sont-ils le lieu de la rencontre et de l’interaction entre espèces ? C’est autour de ces questions que se structurera la programmation de cette édition, attachée à la définition de l’écologie comme “la science des interactions entre les organismes dans un milieu”. Si le milieu urbain est par essence le lieu de rencontre et de vie commune des humains qui y évoluent, la ville ne peut néanmoins plus être pensée aujourd’hui à la seule mesure de l’humain. Elle est au contraire un espace hybride, terrain de cohabitation avec les organismes non-humains - animaux et végétaux - qui la constituent, de manière plus discrète mais tout aussi essentielle.
____________________________
BIENNALE APPEL D'AIR
ASSOCIATION ART DE MUSER
UNIVERSITÉ D'ARTOIS, UFR LETTRES ET ARTS
9 RUE DU TEMPLE 62030 ARRAS
QUI-VIVE
Galerie du Fort, MONTAUBAN
03 > 25 Février 2022
Confrontant l’animé et l’inerte, Virginie Cavalier questionne le rapport à l’animal.
La faune, révélatrice d’un héritage, l’amène à façonner des hybrides, un glissement, à partir d’un processus de collecte, de soin et d’associations. Évoquant le cabinet de curiosités, le chamanisme ou la sorcellerie, Virginie Cavalier aborde la culture animiste, où les êtres assurent leur juste place dans l’environnement.
Je traque “restes”, “trophées”, dépouilles délaissées et une fois nettoyées pour certaines, les traite pour leur conservation. Je les trouve en chinant, dans des élevages de petits producteurs, lors de marches en montagne, où ils étaient livrés à la putréfaction. Ce processus de collecte définit l’éthique de ma pratique.
En sortant les dépouilles de leur contexte, à travers l’accumulation, le détournement, la valorisation, un trophée de chasse se met au service de questionnements et tend à rendre le sujet plus palpable. Le fondement de cette recherche entre instrumentalisme et estime se trouve dans ses souvenirs. Virginie Cavalier s’est considérée proie, fragilisée par des actes violents. Parfois, par l’usage de l’humour noir, se basant sur des sujets tabous, Virginie Cavalier lie dégoût et amusement. L’utilisation de la mort à travers la déviation, l’humour, la désacralisation, le fantasme, rend possible l’assimilation, le phénomène de catharsis.
D’une part, elle crée des rites de transpositions culturelles, funéraires, comportementales, de l’humain vers l’animal et réciproquement. D’une autre, l’artiste tente de réparer le corps, elle utilise des parties provenant de différentes espèces, les ré-assemble, les mixe. Des hybridations qui sont plus proches de l’idée générique que l’on se fait du mot «animal» que de la réalité d’un être vivant.
La recherche de sens consécutifs à l’altération de notre patrimoine naturel, Virginie Cavalier nous pousse aujourd’hui vers une approche de poétisation, ébauche du caractère insaisissable du monde sauvage.
____________________________
GALERIE DU FORT
LE FORT
05 RUE DU FORT 82000 MONTAUBAN
05 63 21 26 00
LA PROFONDE ALLIANCE
Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées
10 Novembre 2021 > 15 Janvier 2022
L'exposition réunit une dizaine d’artistes engagés en faveur d’un retour de la nature et du sauvage au cœur même de nos quotidiens. Il ne s’agit pas pour eux de se laisser méduser par la menace de la catastrophe à venir. Mais d’agir, d’accueillir et de cultiver de nouvelles formes et possibilités de vie et de spiritualité étroitement liées aux forces du vivant. Comment repenser une solidarité entre espèces, humaines, végétales et animales ? Ne serait-ce pas en renouant avec les croyances anciennes comme l’animisme qui, hors de tout dogme, offre une manière respectueuse de vivre et d’habiter le monde ? Ne pourrait-on restaurer le lien qui nous unissait aux non-humains ? Revenir aux temps où l’on considérait que tous les êtres vivants, les objets, les minéraux, le vent, la pluie et les astres étaient animés d’un esprit, d’un souffle, d’une culture ?
Mathieu Kleyebe Abonnenc, Laurie Dall'Ava, Myriam Mihindou, Benoit Huot, Josefa Ntjam, Virginie Cavalier, Romain Bernini, Art Orienté Objet
____________________________
CENTRE D'ART NATIONAL CONTEMPORAIN
LE PARVIS SCÈNE NATIONALE TARBES-PYRENEES
centre commercial Méridien route de Pau 65421 Ibos
05 62 90 60 32
PAS SI BÊTE
Galerie du Lycée Gabriel-Fauré, FOIX
Septembre > Décembre 2021
"Pas si bêtes" est l'exposition de trois plasticiennes présentant leurs points de vue sur le rapport de l'homme et l'animal.
Proposée au Lycée Gabriel-Fauré de septembre à décembre 2021, elle est le point de départ de réflexions pour des pratiques plastiques à destination d'un public scolaire tous niveaux.
Vernissage le 9 novembre 2021 à 17h30
____________________________
GALERIE 09
LYCÉE GABRIEL FAURE
5 Rue du Lieutenant Paul Delpech
09000 Foix
SORTIR DU BOIS
Jardins tests site de Transfert Rezé-Nantes
Du 04 Juillet au 26 Septembre 2021
Apparaître au grand jour – Sortir de sa cachette / de sa réserve – Se dévoiler – Se manifester – Invitation à la déambulation, à prendre l’air
Cette thématique végétale évoque la sortie de terre de la forêt test préfigurant les futurs espaces verts du quartier d’habitation qui prendra place sur le site d’ici 2030.
Il s’agit également d’une double invitation, à se dévoiler pour des artistes en devenir et à sortir profiter du grand air suite aux confinements pour le grand public. Cette thématique prend son sens dans la situation que nous traversons actuellement, une période où nous nous retrouvons confiné·e·s, limité·e·s dans nos déplacements.
VERNISSAGE
> Dimanche 04.07 à 16h
____________________________
WILDSIDE
Transfert & Co
Site des anciens abattoirs,
Rue de l'Abbé Grégoire, 44400 Rezé
PARCOURS DE L'ART #26 ...SI DEMAIN
Église des Célestins, Avignon
Du 03 au 18 Octobre 2020
Soirée de lancement privée le 02 Octobre l’Église des célestins. Vernissage le 03 Octobre au Cloître Saint Louis. Soirée de clôture le 17 Octobre à l’Église des célestins.
...Si demain
Le titre de notre exposition 2020 fut choisi bien des mois avant les événements liés à la pandémie... Nous ne pouvions imaginer les conséquences de la propagation du virus à travers le monde, ni l’ébranlement de notre futur, personnel et collectif. Fort heureusement cette année, les dossiers de candidatures dématérialisés ont permis au comité de sélection de travailler dans le confinement : 280 dossiers reçus, 24 artistes sélectionnés.
Au fil de la sélection plusieurs chemins se sont ouverts : la clarté/l’obscurité/la nuit, la nature/ le refuge/l’humain, le construit/le déconstruit, le matériel/ l’immatériel, le ciel/l’envol. Toujours en éveil et engagés, les artistes apportent leurs réponses poétiques aux tremblements du monde. ...Si demain, le Parcours à le désir -la volonté - de contribuer, à notre mesure, au retour à la vie culturelle de la cité des Papes.
Le Directoire du Parcours
Doris Schlaepfer / Virginie Cavalier / Françoise Joudrier / Josée Leroux / Alain Ceccaroli / La Galerienomade / Ikuru Kuwajima / Léa Ducos / Patricia Meffre / Fabienne Joussef / Jean-Paul / Thillely Rahmount / Manuel Ruiz Vida / Peter Lökös / Sylvie Sauvageon / Catherine Aerts-Wattiez / Naomi Heinrich / Christelle Cantereau / Isabelle Braemerer / Stéphanie Pelletrat / Darta Sidere / Sandra Cara Mauro / Orié Inoué / Valérie Woillet / Johann Fournier.
____________________________
PARCOURS DE L'ART
69 rue Bonneterie
84000 Avignon
04 90 89 89 88
contact@parcoursdelart.com
VI(E)BRATION - Performance sonore
Au Faune - Collectif d'Art de Bagnères de Bigorre. En lien avec la programmation VIVANT – Saison culturelle pour la biodiversité portée par COAL.
Le 13 Septembre 2020 à 18h30.
Performance sonore de Virginie Cavalier, Vincent Meyer, Claude Pascal et Aurélie Toumaïa.
Invitation à un voyage sonore et perceptif de vibration organique de la matière.
Autour d'une scolopendre de bronze, comme tentative d’animation ou d’envoûtement, nous utilisons sa matière, ses formes, ses caractéristiques en tant qu'instrument vibratoire. Captées à l’aide de pastilles piézo et reconduites vers des hauts parleurs de contacts, les vibrations s’amplifient jusqu'à la création d'harmoniques. 4 personnes, 4 individualités, 4 approche du son, 4 énergies! Mélange de timbres d'instruments: bronze, acier, peau de tambour et voix. Inviter l'auditoire à un voyage sonore et d'émotion, à se rapprocher d'un état de transe. Envelopper les corps de vibrations, d'ondes, d'énergie pour que l'esprit flotte , que le corps s'ancre et sente les énergies qui composent la terre. Musique quantique pour particules sensorielles.
Virginie Cavalier, plasticienne, questionne la condition animale et le rapport que l'homme entretient avec lui. Dans une idée de donner du sens à la disparition de l’animal, elle crée une dualité entre le vivant et la mort, entre l’animisme et le trophée de chasse. Elle pratique des rites soulignant cette l'appartenance de l'homme et de l'animal à la communauté du vivant. Une identification qui glisse vers un intérêt pour les sociétés animistes.
Vincent Meyer, plasticien interroge les frontières de la perception des sens. Il aborde les notions de dimensions parallèles, de boucles temporelles à travers un travail vidéo dont les répétitions et les cheminements s'approchent du rêve. Composée à la manière d'un son, ses vidéos rythmées et entêtantes, troublent la notion d'espace et de temporalité. Un autre partie de son travail, vise à faire ressentir les vibrations corporelles induites par le son, grâce à de conséquents systèmes de sonorisation.
Claude Pascal, «Klod », est un artiste sonore. Depuis 2014, il construit ses instruments en acier. Lutherie sauvage de ressorts, de cordes aciers, micro de guitare et de tôle inox. Sa musique est atonale, dépourvue de mélodie, renforçant son approche physique du son.
Aurélie Toumaïa explore la voie du chamanisme et les états modifiés de conscience. Elle utilise sa voix, son corps, son tambour ainsi que divers instruments vibratoires en tant qu'outils de transformation intérieure, de guérison et d'ouverture au monde. Elle crée des tambours chamaniques en conscience, également appelés tambours médecine.
____________________________
LE FAUNE
14 Rue Victor Hugo, 65200 Bagnères-de-Bigorre
0687048906
facebook.com/pg/faunecollectif
RAMAGES - Résidence recherches-productions
Au Faune - Collectif d'Art de Bagnères de Bigorre. En lien avec la programmation VIVANT – Saison culturelle pour la biodiversité portée par COAL.
Du 11 Mai au 10 Septembre 2020
Résidence artistique de Justine Nicolas et Virginie Cavalier, axée sur la réalisation d'une empreinte sonore et visuelle de l’environnement Pyrénéen à partir d'appeaux confectionnés, et sur son installation dans l'espace architectural. Préparation de l'exposition Ramages du 10 au 17 Septembre.
.
La ville de Bagnères-de-Bigorre est intimement liée à la nature de par sa proximité avec les montagnes, aux abords d'un territoire traversé par les bêtes autant que par les hommes, où chacun se croise, empruntant les chemins tracés par les uns et les autres. Cette identité y est enrichie par l'énergie culturelle des artistes et des associations venant s'inscrire dans la mise en avant des richesses du territoire.
La résidence « Ramages » résonne alors avec évidence dans un lieu de connexions artistiques tel que le Faune et dans un contexte global de prise de conscience sur la nécessité à travailler et à vivre avec la nature. Au cœur du milieu pyrénéen, nous souhaitons figurer la présence du vivant telle que celle du Grand Tétras, caractérisé par la particularité de sa parade nuptiale et dont l'habitat se fragilise.
L'ouverture de ce travail permet par la suite d'étendre les expérimentations vers de multiples techniques d'impressions et d'interprétations du paysage environnant. Également parmi nos intentions, la réalisation de cyanotypes, c'est-à-dire d'empreintes marquées par l'action du soleil ; ces relevés apparaîtraient sur des matériaux naturels récupérés, comme des fragments d'arbres tombés lors les dernières tempêtes.
Notre collaboration est menée par le désir de capter une identité et de s'imprégner de son essence. Nos pratiques respectives, dans une approche artistique du lien entre l'homme et la nature, viennent s'entremêler pour se découvrir dans un projet commun.
____________________________
LE FAUNE
14 Rue Victor Hugo, 65200 Bagnères-de-Bigorre
0687048906
facebook.com/pg/faunecollectif
CORPS EN RITUEL
La Papesse - Galerie d'Art Ésotérique, Toulouse
Du 13 Mars au 1er Septembre 2020.
Lia Villevieille - Virginie Cavalier - Louis Ponsolle - Myli De Lerne
Le rituel est une pratique personnelle, intime mais collective car elle réunie des traditions, des mimétismes et des héritages qui sont propres à nos cultures et nos familles. Chaque société délimite certaines pratiques qui permettent de lier des communautés entres elles, des groupes religieux ou politiques, mais chaque personne fonctionne bien avec ses propres rituels. Dire que notre société n'a plus de rituel aujourd'hui est une idée fausse: nous en créons chaque jour. La vie elle-même est un rituel et notre parcours personnel, quand il est observé avec recul, nous démontre que nous avons toutes et tous fait des choix, donc des renoncements, pris des voies et des détours qui nous ont menés là où nous sommes aujourd'hui. Souvent nos engagements ont été marqués par des actes forts, des paroles saisissantes ou meme des murmures intérieurs décisifs. Le rituel questionne la place que nous prenons aujourd'hui dans notre vie, la place que nous faisons à notre propre nature, au respect de nos cycles et de nos désirs profonds. Le rituel est un moment de conscience de soi dans un espace bien délimité, activé et rythmé par le battement de notre propre cœur. Un moment dans lequel nous positionnons nos actes en conscience, dans le but de dialoguer avec cette part de nous, cet "ailleurs" plus subtil et moins limité que notre raison. C'est un acte créatif qui enrichi le lien entre nous et le monde, entre notre intérieur et l'extérieur.
Les 4 artistes de "Corps En Rituel" ont toutes et tous une pratique du rituel et cette exposition est une présentation des objets, installations, costumes et ceremonies de leur pratique personnelle et de leur vision contemporaine du rituel.
____________________________
LA PAPESSE - GALERIE D'ART ESOTERIQUE
17 Rue Saint Aubin 31000 Toulouse
07 81 90 45 66
dirtystein.com/
ESPÈCES EN VOIE D'APPARITION
Centre d'Art Alternatif - La Théorie des Espaces Courbes, Voiron.
Du 05 au 27 Octobre 2019.
Les Biennales sont le pouls qui rythme l'évolution de ce projet : Pour cette 3ème édition nous proposons un panorama sur la jeune création, avec une sélection pluridisciplinaire d'artistes, "espèces en voie d'apparition", qui préfigurent le paysage de demain.
Charlotte Beltzung + Club Superette, Dylan Carusox, Virginie Cavalier, Chloé Devanne Langlais, Baptiste Loprieno, Okapie, OX'Art + Twenty Cent Light, Emilie Viault.
____________________________
LA THEORIE DES ESPACES COURBES
13 av Gambetta 38500 Voiron
06 62 56 71 04
MYTHOLOGIES CONTEMPORAINES
Salle Jean Bonal, Saint-Mathieu de Trèviers.
Du 27 Septembre et 05 Octobre 2019.
L’association Les Vendémiaires située sur le territoire du Grand Pic Saint Loup dans l’Hérault propose une exposition de plusieurs artistes d’horizons et de techniques différents, pendant neuf jours, en présence des artistes.
L’exposition organisée par Les Vendémiaires Art Contemporain est visible jusqu’au 5 octobre à Saint Mathieu de Tréviers. Avec les œuvres de Walter Barrientos, Nicolas Eon, Xaro Castillo, Agustin Fructuoso Fernandez, Chuckwalla et Sébastien Masse sur les cimaises de la salle Jan Bonal.
____________________________
ASSOCIATION LES VENDEMIAIRES
Hôtel De Ville 34270 Saint Mathieu De Tréviers
CHEMINEMENTS D'ARTISTES
Dans les galeries de l'hotel de ville de Saint Antonin Noble Val.
Du 12 Juillet au 15 Août 2019.
Cette année Cheminements d’Artistes recevra 17 artistes :
Delphine Alliens, Valérie Andriantsiferana, Virginie Cavalier, Eric Demelis, Nicole Guidi, Sébastien Grenier, Ekin Kirimkan, Elisabeth Lombard, Catherine Maucourt, Danielle Mayran, Patricia Noero, Sarah Safar, Syl Selma, Odile Viale, We are vertikal et Zabou M.
____________________________
SOCIETE DES AMIS DU VIEUX SAINT ANTONIN
23 Place de la Mairie, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
VISIO - Je dis qu'il faut être voyant
Au centre d'Art contemporain le Parvis.
Du 11 Juillet au 20 Octobre 2018.
Dans le cadre du projet "Je dis qu'il faut être voyant" en partenariat avec l'École Supérieure d'Art des Pyrénées, l'exposition réunit les œuvres et travaux d'une dizaine d'étudiants et de deux performeuses. VISIO se consacre au phénomène de la vision dans une dialectique de la disparition de l'image et du regard, mais également dans un entre-deux de la perception et de la clairvoyance.
Cynthia Barré , Agatha Zamaria -Bertin, Rebecca Brueder, Virginie Cavalier, Cassandre Cecchella, Luci Garcia, Arnaud Guy, Kevin Lebrun, Becky Lewer, Armelle Marten, Marion Mounic et Arthur Piquer.
____________________________
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN LE PARVIS
centre commercial Méridien route de Pau 65421 Ibos
05 62 90 60 32
SANS FILTRE
A l'Artelier de Tarbes.
Du 1er au 30 Juin 2018.
Durant le mois de juin, l’Artelier accueille l’exposition des Beaux-Arts de Tarbes. En effet, les Beaux-Arts de Tarbes vous propose durant tout ce mois, une vitrine de ce qui est réalisé au sein de l’Ecole Supérieur d’Art des Pyrénées – Pau Tarbes.
L’Expo « SANS FILTRE » est une exposition éclectique, qui se compose de travaux d’élèves toutes années confondues. Du carnet de croquis au travail fini, de la sculpture à la vidéo et grâce à la liberté offerte part l’Artelier vous aurez la possibilité de voir ce qui ce produit dans l’école et de discuter avec ses élèves.
____________________________
ARTELIER
10 Rue Carnot, 65000 Tarbes
05 62 34 93 81
SHOWCASE HILL
A la V.R.A.C. de milhau.
Du 24 Mai au 22 juin 2018.
La Vitrine Régionale d’Art Contemporain a proposé à Nicolas Daubanes, artiste exposé en 2016 à Millau, d’inviter ses étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées site de Tarbes, à s’emparer de la vitrine.
Dirigés dans ce projet par leurs professeurs, Nicolas Daubanes et Philippe Fangeaux, ils ont pris en compte la spécificité de la V.R.A.C. pour bâtir une exposition collective : LaV.R.A.C. a ainsi été reproduite, sous forme de fac simile (échelle 1) dans les locaux de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées site de Tarbes puis au Musée des Beaux Arts de la ville.
Pendant une semaine les étudiants ont été conviés à faire l’expérience de l’accrochage d’une exposition collective dans cet espace réduit : Les différences de médiums, de mise en oeuvres, de dimensions, de nature ou encore d’engagement plastique devaient cohabiter pour permettre à toutes les propositions de trouver leur place.
Luci Garcia, Léa Lalanne, Cassandre Cechella, Virginie Cavalier, Aurèle Lafon, Jade Wallyn Tyrou, Étienne Pinel, Maël Royet.
____________________________
VITRINE REGIONALE D’ART CONTEMPORAIN :
Hôtel de Tauriac, rue Droite / place du Beffroi, 12100 Millau.
RITUAL EXPERIMENTAL
A l"Albergueria de Vic.
Le 03 Février 2017 à 20H.
Restitution du travail engagé lors du programme d'échange ERASMUS.
Performance sonore, Ritual experimental avec les pièces en bronze et laiton réalisée à l'atelier de fonderie, pastilles piezzo, transducteur.
Vincent Meyer et Virginie Cavalier.
____________________________
ALBERGUERIA
Carrer de l'Albergueria, 08500 Vic
938891857
NO ES POU. EXPLICAR
A La escola d'Art i Superior de Disseny de Vic.
Du 02 au 06 décembre 2016.
L'association des élèves de l'école d'art supérieure et de conception de Vic, élabore un chaque année une exposition vente des travaux d'élèves dans la cours du cloitre de leur établissement durant une semaine.
____________________________
ESCOLA D'ART I SUPERIOR DE DISSENY
Rambla de Sant Domènec, 24 · 08500 Vic |
Tel 93 885 48 51·
640 709 177
eartvic@xtec.cat
VOUS ÊTES ICI
Les œuvres des étudiants de l'ÉSA Pyrénées au Carmel de Tarbes.
Du 15 au 31 janvier 2015.
Le vernissage de cette exposition a lieu le jeudi 15 janvier 2015 à 18H00.
ouvert du lundi au samedi, de 14h00 à 18h00, sauf jours fériés
____________________________
LE CARMEL
14, rue Théophile Gautier à Tarbes
05 62 51 16 02
DINS LA PELL
Au musée de la Peau de Vic.
Du 06 Novembre au 08 Décembre 2014.
Ce travail, initié à la Bisbal D'Emporda en Catalogne, donna lieu en 2013 à l'exposition Esteu Aqui. C'est également le fruit de la collaboration privilégiée que l’ÉSA Pyrénées-site de Tarbes entretient depuis huit ans avec l’Escola d’Art i Superior de Disseny de Vic.
La démarche pédagogique de l’établissement a ainsi trouvé un écho dans la dimension internationale de ces échanges . Au-delà de la pratique de la céramique, qui irrigue toute l’école, l’exposition au Museu de la Pell à Vic présente des productions pluridisciplinaires, issues des travaux du collectif étudiants et professeurs/artistes.
____________________________
MUSEU DE L'ART DE LA PELL
Carrer de l'Arquebisbe Alemany, 5, 08500 Vic, Barcelona, Espagne
+34 938 83 32 79