VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
ÉTAIS
2023, bois de Châtaignier et Chêne, socles en métal. Dimensions variables.
Vue de l'exposition Et nul oiseau ne chante, Pollen, Monflanquin, 2023
Production Pollen - Artistes en résidence
Crédit photo : Dominique Delpoux - Pollen 2023 et Virginie Cavalier
De là où je ne peux t'apercevoir, 2023, diffusion sonore d'un raire de Cerf et hululement de chouette. 7 minutes 16 diffusées en boucle.
Production Pollen - Artistes en résidence
Crédit : Virginie Cavalier
Lors de la période de résidence à Pollen à Monflanquin, je me suis rendue dans la forêt de Paulhiac. Ce qui m'a frappée lors de marches de repérage ce sont les monocultures de pins et de chênes, qui dessinent des sortes de quadrillages, rendant le milieu si peu naturel. En même temps, ces monocultures trouvent leur place dans une démarche de préservation, qui au dépend de celle de la diversité de la flore, profite à celle de la faune. Les Étais, sculptés en bois issus d'une des exploitations forestière de la forêt de Paulhiac, sont le soutient de tout un écosystème où les différentes espèces, animales, végétales évoluent en totale interdépendance.
L'arbre, refuge, j'ai voulu l'associer à une captation sonore que j'ai réalisé, De là où je ne peux t'apercevoir, enregistrement d'un raire de Cerf.
La résidence se déroulant en automne, pendant la période du brame, l'envie était forte de ramener à l'atelier l'enregistrement de ce dernier. Au fur et à mesure des sorties, des rencontres avec Chevreuils et Cerfs, rencontres, la plus part du temps, brèves, m'ont permise de pouvoir réaliser cet enregistrement. Dans la quête, en changeant de zone d'écoute, j'ai furtivement vu entrer un cerf dans la forêt. Je l'ai brusqué en stoppant la voiture au plus prêt de là où il était entré et j'ai rapidement dégainé le micro canon. Le raire obtenu est une marque de mise à distance, un signal d'alarme à ne pas venir empiéter sur son territoire, son refuge. Ce cri vient aussitôt renforcer un sentiment d'humilité, je suis étrangère et je suis clouée à la lisière de la forêt.