VIRGINIE CAVALIER
Chuckwalla
VIRGINIE
CAVALIER
CRÉPUSCULE - DORTOIR DES GRANDES AIGRETTES
2025, Photographie. Tirage Epson P20 000 sur Ultra Smooth Hahnemühle 305g encadré 50x70 cm.
Vue de l'exposition Ceux qui nous guettent, EMA Boulogne-sur-Mer, restitution programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large.
Crédit photo : Virginie Cavalier
La photographie Crépuscule – Dortoir des Grandes Aigrettes a été prise au Marais de Guînes dans le Pas-de-Calais à la tombée de la nuit, par des températures négatives. Que ne fût pas mon étonnement et mon admiration lorsque j’ai observé ces Grandes Aigrettes se réunir pour dormir malgré les conditions hivernales. Un sentiment d’autant plus étrange que ces grandes silhouettes blanches dessinaient, dans l’obscurité des arbres, de curieuses entités.
“ La photographie animalière est une forme de prédation non létale, un braconnage visuel. La capture est sans danger pour l’animal (cependant, les articles se multiplient pour dénoncer le tourisme animalier et le dérangement qu’il peut causer pour certaines espèces) et répond de certains « clichés » spectaculaires. Tout le contraire de la photographie que pratique Virginie Cavalier, délicate, rétive à la prouesse, économe en tirage. Là où un naturaliste amateur abuserait du mode rafale, l’artiste prend son temps, réserve son choix. ”
Bénédicte RAMADE
Extrait de “ L’ÉTHIQUE DE L’OISEAU ”
Historienne de l’art
Critique et commissaire d’exposition indépendante spécialisée dans les enjeux environnementaux et écologiques artistiques.
Enseignante à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal
Lauréate du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées de cours de la Faculté des arts en 2024
Département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
