top of page
TROIS FOIS IL S'ELEVA ET PUIS SE TUT
2025, Photographie. Tirage Epson P20 000 sur Ultra Smooth Hahnemühle 305g encadré 50x70 cm.
Vue de l'exposition Ceux qui nous guettent, EMA Boulogne-sur-Mer,  restitution programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large.
Crédit photo : Virginie Cavalier

Captés sur le vif, trois chevreuils en situation de fuite apparaissent comme les fragments d’un seul et même corps en mouvement. La photographie Trois fois il s’éleva et puis se tut met en œuvre une décomposition de la fuite qui renvoie à la fois à la chronophotographie et à la tradition picturale de la figuration du mouvement.

Par la répétition de la figure animale dans un même espace, l’image suggère la traversée du temps et la continuité du geste, non pas par la succession d’images, mais par leur condensation au sein d’une seule photographie. Le grain visible et la matité du tirage accentuent ce lien à la peinture, inscrivant l’image dans une matérialité sensible qui s’éloigne de la précision documentaire.

 

L’accentuation de la végétation, dense et vibrante, participe à cette dynamique, comme si le paysage lui-même était entraîné dans cet élan.

 

En arrière-plan, la présence des habitations humaines, volontairement laissées dans l’ombre, témoigne des présences animales et humaines, où chacun se croise, à la manière de trajectoires entremêlées, empruntant les chemins tracés par l’autre, parfois sans jamais se rencontrer.

© 2025 Virginie Cavalier

L’artiste reste propriétaire des droits d’auteur, des droits de représentation et de reproduction des œuvres présentes sur le site virginiecavalier.com Il est nécessaire d’avoir une autorisation pour toute exploitation de ces droits. Tous les éléments apparaissant sur le site sont protégés par le droit d’auteur et tout autre droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction et/ou adaptation ne peuvent être faites sans l’autorisation de l’auteur.

bottom of page