top of page
VOLÉES DU SOIR
2024, photographie. Tirage Epson P20 000 sur Ultra Smooth Hahnemühle 305g encadré 60x80 cm.
Vue de l'exposition Ceux qui nous guettent, EMA Boulogne-sur-Mer,  restitution programme de résidence Archipel porté par le FRAC Grand Large.
Crédit photo : Virginie Cavalier
La photographie Volées du soir est issue d’une journée à accompagner Frédéric et David, deux chasseurs à la hutte en Baie de Somme, dans leur préparation de la « volée du soir ». Il s’agit d’une prise de vue du dessus d’une cage servant à transporter les appelants (appâts vivants utilisés pour ce type de chasse),ici,  des colverts. C’est une photographie dont la lecture se fait en deux temps. D’abord une grille, presque palpable, simulant le réel de par la matité du tirage. Le clair-obscur du cliché ne laisse apparaître la présence des animaux qu’après, ils sont presque fantomatiques, s’effaçant au second plan des barreaux qui marquent leur rétention.

 

Volées du soir révèle la brutalité des conditions de vie de ces oiseaux. La matité du tirage au format de leur cage de transit en accentue l’exiguïté et la corrosion des barreaux produit un effet sanguinolent glaçant. Les corps d’oiseaux à peine visibles dans l’obscurité semblent compressés. Un oiseau sauvage maintenu en captivité perd-il sa langue ? Son langage s’appauvrit-il ? Les chants aviaires sont-ils immuables ? Chez les oiseaux « cultivés » par le bon vouloir des humains, comment les dialectes se modifient-ils ? Les questions se bousculent devant cette animalité encagée à qui la vie libre et sauvage est refusée.
 

 

Bénédicte RAMADE

Extrait de “ L’ÉTHIQUE DE L’OISEAU ”

Historienne de l’art

Critique et commissaire d’exposition indépendante spécialisée dans les enjeux environnementaux et écologiques artistiques.

Enseignante à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal

Lauréate du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées de cours de la Faculté des arts en 2024

Département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal

© 2025 Virginie Cavalier

L’artiste reste propriétaire des droits d’auteur, des droits de représentation et de reproduction des œuvres présentes sur le site virginiecavalier.com Il est nécessaire d’avoir une autorisation pour toute exploitation de ces droits. Tous les éléments apparaissant sur le site sont protégés par le droit d’auteur et tout autre droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction et/ou adaptation ne peuvent être faites sans l’autorisation de l’auteur.

bottom of page